Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Néo Assistant social dans la fonction pudik...
30 juillet 2012

Les Usagers ....

Attention à ne pas se tromper. Usager avec un "r" ! Même si on aimerait que certains s'usent vite, les usagers sont les utilisateurs des services publics, et en particulier des services sociaux. 

Ceux qui viennent me voir ont tous des problèmes liés à un impayé locatif, en général en pleine procédure d'expulsion locative. 

Madame X par exemple, non seulement elle risque de perdre son toit, mais en plus son mari s'est enfuit en voyant le montant de la dette locative. Il m'a gentillement envoyé sur un petit bout de papier : "je n'en peux plus, aidez là, moi je pars". Stupeur sur le coup. Avec du recul, j'en ris. Et je le plainds aussi. 

Elle n'est pas méchante. C'est juste qu'elle mène une grande vie. Elle chante dans des évènements privés, comme des mariages. Cette "griotte" a un agenda de ministre. Alors ouvrir son courrier, et payer les factures, vous comprendrez vite que c'est pas facile. Heureusement y a l'assistant social... ouais ... surtout avec les 5 enfants en bas âge, elle va en avoir besoin du service social !

Monsieur et Madame Dédé, eux, c'est tout autre chose. Ils sont à la retraite. Leur deux âges réunis, on remonte le temps jusqu'à Adam . Non non, pas le mec d'Eve , mais d'Opel ! Le mec qui a fondé la 1ère usine automobile de la marque il y a 150 ans. Revenons à nos deux accolites. C'est un petit couple de personnes âgées, qui éprouve des difficultés à payer leur loyer. Quoi de plus surprenant à Paris, lorsqu'on a deux petites retraites inférieures au Smic. Ils ne sont pas dans un logement social. Bah oui, c'est pas donné à tout le monde, voyez ! Quand je les vois, c'est Madame qui parle. C'est elle qui tient la culotte comme on dit. Ah, ça elle tient bon. L'autre fois elle m'appelle pour annuler le rendez vous. Elle fait une chimio, et comme mon bureau n'est pas équipé en commodités ... c'est un peu compliqué... J'ai pas insisté. Ils seront bientôt relogés dans un logement pour personnes âgées. Enfin, s'ils ne sont pas trop exigeants. Sinon ils risquent de finir à la rue. Ils ont déjà refusé un petit duplex à cause de l'escalier à monter. Et oui, tout n'est qu'une question de point de vue, et d'âge aussi ... 

Des jeunes, j'en reçois aussi quelques uns. Même si c'est pas une majorité. Mais quand ils viennent me voir, c'est pas pour nombre à trois chiffres, ça serait trop simple. Eux c'est le jackpot ou rien. 

Mister H, c'est un vingtenaire très motivé à régulariser sa situation. Son papa lui a payé un avocat. Il va rembourser sa dette, c'est ce qu'il me dit. Sauf qu'il ne sait pas trop comment, ni quand... avec un salaire tout juste au dessus du smic , et un loyer à plus de 700 euros qu'il n'a pas payé depuis un an... ça c'est sûr, ça va être dur ! Il a des excuses : premier appartement,c'est la belle vie, premières factures aussi, premiers salaires, premiers impôts (ça va avec, c'est un package à la française), et premiers couacs. Ce qui me plaît chez lui, c'est son côté positif, il est persuadé qu'il va s'en sortir. Je lui ai pas dit qu'il partait avec un pied amputé dans la vie, mais je l'ai pensé très fort. Deux mois après, il a quitté son logement et est retourné vivre chez ses parents. Bien tenté l'autonomie ! 

En ce mois de juillet, les histoires sont moins drôles. Certainement le coup d'après élections, les expulsions locatives fusent. On expulse à tour de bras. Comme si on se débarassait enfin du vivier gardé sous le coude avant la présidentiel. Comme si on avait voulu étouffer la réalité. On met à la rue des centaines de personnes chaque année. Des personnes âgées, des familles avec enfants, des jeunes désoeuvrés, des personnes handicapés ou avec une maladie grave. Tout ça on le sait, et on le fait. Dans ce gros lot, il y a bien des gens de mauvaises foie. Qui n'ont pas payé leur loyer non pas à cause de "la crise", mais parce qu'ils en ont fait le choix. Ils sont alors responsables de ce qui leur arrive. Ceux là, je les laisse à leur sort. Mais je veux aussi et surtout parler pour tout ceux qui paye pour ceux là. Ces victimes qui subissent ce que la société leur laisse en guise de miettes. Ces gens qui n'ont pas un euro en fin de mois. Tous ces gens cités dans la constitution française. Tous ceux à qui on donne des droits. Des droits de travailler, de se loger, de vie... (mais pas de mort). Et pour qui l'Etat ne peut pas appliquer sa loi. Celle de la république qui doit se substituer au citoyen lorsque celui-ci est en grande difficulté. Or l'Etat ne veut pas payer pour éviter les mises à la rue. Mais il ne veut pas non plus assumer la réalité qu'il transforme en cauchemard. Un cauchemard pour les usagers du service social. Un cauchemard pour les professionnels qui sont là, las ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup votre façon d'écrire. C'est fluide et très imagé avec une pointe d'humour indispensable à la survie de notre espèce. Dommage que le dernier article date de juillet 2012...<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et j'ai vraiment envie que vous continuiez !<br /> <br /> <br /> <br /> A plus ?!
Newsletter
Publicité
Néo Assistant social dans la fonction pudik...
  • Bonjour ! Assistant social, j'exerce dans la fonction publique. Néo professionnel dans un milieu plutôt féminin, je souhaite ouvrir la réflexion dans le domaine qui représente pour moi, à la fois un métier, mais aussi une passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 793
Publicité