Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Néo Assistant social dans la fonction pudik...
14 mai 2012

Fin des élections, reprises des expulsions ...

Avec les élections, on ressentait un petit répit, il ne s'agissait que d'un sursis. Un président qui s'en va, et avec lui, la reprise des expulsions locatives.  Un président, ce n'est pas la vache qui rit. Ce qui est sûr, c'est que des gens à la rue, ce n'est pas politiquement correct. Et tant mieux, les luttes peuvent continuer !

Mais quelles luttes ?

Vous sentez-vous concernés par ce grand sujet de société qui fait l'actualité toujours actuellement, toujours et encor ... ?

Faut-il être expulsé pour s'engager dans la défense des droits de tout le monde ?

C'est quoi un expulsé exactement ?

Les profils sont tellement différents. Mais la cause reste la même : l'impayé locatif.
Alors on crée des outils pour traiter l'impayé locatif, qui vont de l'aide à la gestion budgétaire, à l'aide financière, en passant par le plan d'échelonnement de la dette locative... Un peu comme un garagiste qui fait de la mécanique, on bricole avec ce qu'on a. (Je n'ai pas dit avec une vieille épave, je reçois de tous les âges !).

Lorsque je reçois les personnes qui répondent à mes mises à disposition, je ne connais presque rien d'eux. Un nom, une adresse. Le travail social se fera (ou pas) à partir de cette rencontre, entre le professionnel et la personne en difficulté, et le plus souvent en souffrance.

Gardons le sourire !

Le lieu d'accueil est très important pour moi. Ce que je regrette dans l'administration dans laquelle je travaille, sont les conditions d'accueil. Des lieux neutres, bureaucratiques, parfois sans vie.

Gardons le sourire !

Cette rencontre, c'est une intéraction entre deux (presque) inconnus. Un échange. Un moment où l'on peut pleinement laisser s'exprimer notre savoir faire, et notre savoir être. Moteurs de la profession. Plus value de notre métier, pour parler modernité. Le travail social doit rester avant tout un travail humain.

Faisons les sourires !

Je me présente, et la personne que j'ai en face de moi, se présente. Elle me dit ce qu'elle veut. Ce qu'elle peut parfois. L'assistant social est soumis au secret professionnel, un outil pour garantir la relation de confiance, et surtout la discrétion de la vie privée pour la personne. On travaille dans son intérêt, faut pas l'oublier !

Faisons les sourires !

Avec le reccueil de données, j'évalue la situation de la personne. Cette évaluation me permet de l'informer sur ces droits, de l'orienter vers des services compétents, des associations qui peuvent la soutenir, de l'accompagner sur le plan social sur un moyen ou long terme ... et là commence la relation d'aide qui s'établit entre la personne et le professionnel.


Beaucoup de préjugés existent autour de la profession. D'ailleurs vous en connaissez certainement ?

Je vous rassure, il y en a aussi pas mal sur les usagers eux mêmes ! Et vous en connaissez aussi !

Qui sont -ils ? Des assistés ? Des gens qui profittent du système ? Des fainéants qui sollictent les services sociaux alors qu'ils pourraient s'en passer ? Des familles qui font des enfants en nombre pour toucher les allocs ? Et j'en passe ...

Et pour les assistantes sociales (euh je ne garde pas le féminim par orgueil, mais par convention...) ? Elle ne font rien ? Elles sont jugeantes ? Elles n'ont pas d'enfants, pas de vie de famille pour comprendre les problèmes de gens ? Elles ont des maris qui les entretiennent ? Elles sont toujours en congés ?


Au fil des messages sur ce blog, à travers toutes ces histoires de vie, j'espère que ces a prioris prendront une autre réalité.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Néo Assistant social dans la fonction pudik...
  • Bonjour ! Assistant social, j'exerce dans la fonction publique. Néo professionnel dans un milieu plutôt féminin, je souhaite ouvrir la réflexion dans le domaine qui représente pour moi, à la fois un métier, mais aussi une passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 793
Publicité